La flexisécurité freinera t’il le chômage en 2013 ?

L’avancée vers une flexisécurité à la française est saluée face par de nombreux économistes mais la situation de l’emploi restera tendue en 2013.

Les destructions d’emplois continueront en 2013 notamment à cause des faillites de PME qui sont de l’ordre de 55 000 par an. De plus la France ayant une démographie dynamique, environ 800 000 jeunes arriveront sur le marché du travail cette année tandis que nous aurons 650 000 départs à la retraite soit 150 000 emplois à créer uniquement pour que le chômage se stabilise.

De plus  la croissance est aux abonnés absents. Rappelons que pour que le chômage baisse, selon la loi d’OKun, il faut que la croissance soit présente, environ 3 % par an. Nous en sommes loin puisque les prévisionnistes estiment que la croissance française en 2013 sera de l’ordre de 0,1 %.

La flexisécurité n’est donc qu’un des moyens pour essayer de réguler la hausse du chômage dans un environnement économique très morose.

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>